Rome, un championnat d'Europe aux accents paralympiques

Contenu

À 100 jours du début des Jeux paralympiques, les meilleurs para-archers européens se retrouveront à Rome (Italie) ce lundi 20 mai et jusqu'au vendredi 24 mai pour disputer le championnat d'Europe para-tir à l'arc. Un point de passage attendu pour l'équipe de France qui sera au complet avec 6 athlètes participants.

Plus d'une centaine de participants en provenance de 26 pays seront réunis toute la semaine à Rome. Pour les Bleus, ce sera le deuxième événement de la saison après le world ranking de Dubai début mars. Depuis, la sélection pour les Jeux paralympiques a été officialisée et la préparation s'est intensifiée. Ce championnat sera un bon moyen de juger du niveau des différentes nations à 100 jours des Jeux.

Pour les finales, les archers auront le privilège de tirer dans un lieu exceptionnel, le Parc archéologique d'Ostia Antica. Situé à l'Ouest de Rome, au bord de la mer, le parc est une ancienne citadelle romaine fondée au Ve siècle avant Jésus-Christ.

Les Bleus seront 6, les six que nous retrouverons fin août à Paris pour les Jeux paralympiques. Aziza Benhami, Guillaume Toucoullet, Julie Rigault-Chupin, Thierry Joussaume, Maxime Guérin et Damien Letulle peaufinent les derniers détails sur cette fin de semaine lors d'un stage de préparation à Compiègne avant de s'envoler pour Rome. Après les médailles obtenues à l'Euro l'an passé, en équipe (Joussaume-Guérin) et en individuel par Guillaume Toucoullet, les Français peuvent croire en eux. 

Image
Maxime Guérin et Julie Chupin
Image
Aziza Benhami et Guillaume Toucoullet
Texte
Toutes les nations seront en configuration paralympique {...}. On a l'opportunité d'aller à la bagarre et de voir si le travail effectué cet hiver commence à payer.
Nom auteur
Vincent Hybois, Head-coach para-tir à l'arc
Contenu

Un championnat avec une centaine de participants seulement, mais un championnat taillé pour les Jeux comme nous l'explique Vincent Hybois, le head-coach de l'équipe de France : "Les effectifs seront assez réduits, mais toutes les nations sont en configuration Jeux paralympiques. C'est un vrai gros point d'étape pour tout le monde, les meilleurs seront là. On a l'opportunité d'aller à la bagarre et de voir si le travail effectué cet hiver commence à payer."

Alors que les Bleus ont fait sensation la semaine passée à Essen avec notamment deux titres européens par équipe, l'équipe de France para compte bien les imiter : " Je tiens à remercier nos athlètes olympiques pour leurs beaux résultats à Essen. Ils ont montré que les choses sont possibles avec une ambiance positive et sereine. On a diffusé au groupe des images des OLY et on va essayer de surfer sur la vague du succès. Il faut être ambitieux et le soutien qu'ils peuvent recevoir est important dans ces moments-là." détaille Vincent Hybois.

Un point d'étape pour les Bleus, mais qu'il ne faut pas banaliser pour autant : "Bien entendu, on a un objectif de médaille mais on travaille pour les Jeux. On a besoin de savoir se situer, ça permet de faire le point avant l'échéance de Paris qui approche."

Contenu

L'ÉQUIPE DE FRANCE

  • Open arc classique
    Femme : Aziza Benhami
    Homme : Guillaume Toucoullet
     
  • Open arc à poulies
    Femme : Julie Rigault-Chupin
    Hommes : Maxime Guénin, Thierry Joussaume
     
  • W1 homme : Damien Letulle


LE PROGRAMME

  • Lundi 20 mai : Tirs de qualification
  • Mardi 21 mai : Éliminatoires individuels
  • Mercredi 22 mai : Matin : Éliminatoires équipes | Après-midi : Éliminatoires équipes mixtes
  • Jeudi 23 mai : Matin : Finales bronze individuel | Après-midi : Finales bronze par équipe et équipe mixte
  • Vendredi 24 mai : Matin : Finales or individuel | Après-midi : Finales bronze par équipe et équipe mixte