Le week-end du 21 et 22 avril marque le début de la saison 2018 pour le championnat de France par équipe D1. Première étape à Vedène pour les 16 équipes homme et femme.
La D1 reprend ses droits pour une nouvelle saison. L’an passé, les clubs de Nice (hommes) et Saint-Avertin (femmes) ont été sacrés lors des finales à Riom. Pour 2018, les paris sont lancés ! Plusieurs équipes se sont renforcées en recrutant les meilleurs athlètes tandis que d’autres archers devraient éclore au cours des trois manches de la saison régulière. Les Play-off qui concernent les huit meilleures équipes et les Play-down (8 dernières) se disputeront cette année lors du championnat de France de tir en extérieur à Saint Avertin les 28 et 29 juillet prochain.
L’enjeu de ce début de saison pour les seize équipes hommes et femmes, récupérer quelques points sur les phases de qualification et remporter un maximum de matchs. Ce début de saison sera mouvementé et des surprises sont à prévoir. En cause, l’absence des meilleurs athlètes qui disputeront la Coupe du Monde à Shanghai (Chine). Difficile dans ces conditions de se risquer au moindre pronostic sur le classement général à l’issue de cette première étape où chaque club rencontrera cinq autres équipes.
D1 Femmes :
Saint-Avertin qui l’avait emporté sur Nîmes en 2017 va devoir faire sans Clémence Tellier la nouvelle recrue du club lors de cette première manche. Pour Riom, la talentueuse Audrey Adiceom sera aussi en Chine mais l’équipe dispose d’un autre atout avec Lisa Barbelin, venue renforcer les rangs des Archers Riomois cette saison. Pour Nîmes aussi ce sera une manche compliquée, le club sera privé de ses deux internationales Mélanie Gaubil et Océane Guy.
Trois équipes nouvelles équipes promues chez les femmes. Elles viendront avec l’espoir de profiter de l'absence des têtes d’affiche lors de cette première manche de D1. On retrouvera donc Monchy au Bois, Morsang sur Orge et le club d’Issy les Moulineaux qui fait lui son retour dans le championnat D1 après deux saisons en D2.
D1 Hommes :
Si le champion en titre, Nice est épargné, un absent à prévoir dans l’équipe de Rennes, vice-championne de France 2017. Lucas Daniel retrouve le chemin des coupes du monde après un an sans avoir pris part à une manche. Chez Nîmes, deux piliers de l’équipe Pierre Plihon et Jean-Charles Valladont seront eux aussi en Chine. Pour Clermont-Ferrand aussi, ce sera compliquée sans le jeune Thomas Chirault ainsi que leur nouvelle recrue, l’Espagnol Pablo Acha Gonzalez.
Brignais, Vedène et Arcis sur Aube retrouvent le chemin du championnat D1 après un passage en deuxième division plus ou moins long.