Ce week-end marque le début de la saison 2017 du championnat de France par équipes D1. Trois manches au programme, Brienon/ Armançon, Saint Avertin et Boé, suivies de plays-off et plays-down en septembre à Riom. Quels clubs succéderont à Nîmes et Voves, Champion en 2016 ? Faisons le point sur les favoris...
Equipes femmes
En 2016, les archères de Voves ont créé la surprise en remportant le titre national devant Brienon Sur Armançon et Saint Avertin. Une progression fulgurante pour le club qui n’est remonté en D1 qu’en 2015. Une question se pose cette saison : le club parviendra-t-il à conserver sa couronne ?
Les autres écuries comptent bien avoir leur part du gâteau comme Riom et Saint Avertin mais surtout Compiègne. Le club picard, habitué des podiums n’a terminé que 8ème la saison passée. Un véritable camouflet pour l’équipe qui n’avait pas quitté le top 4 depuis 2012.
2017 marque également l’arrivée de trois promus. Brignais revient en D1 après deux saisons en D2, Cherbourg-Octeville qui n’avait plus gouté à l’élite depuis 2008 et un nouveau venu, la Compagnie des archers de Pontoise qui inaugurera la première saison de son histoire en D1.
Equipes hommes
Le club de Nîmes champion de France en titre n’a plus quitté le top 4 français depuis 2008 et devrait cette saison encore jouer les premiers rôles. Dans les têtes d’affiche on retrouve également le club de Rennes. Un sacré concurrent avec cinq titres de champion de France sur les dix dernières années et qui enregistre en 2017 l’arrivée de l’international Lucas DANIEL en provenance de Riom. Un club de Riom justement troisième la saison passée et qui est attendu au tournant après le départ de son leader. Les regards seront également tournés vers le club vainqueur de la dernière Coupe d'Europe des Clubs, Clermont-Ferrand.
Du côté des promus, Chambéry descendu en 2015 est déjà de retour après une saison seulement en D2. Le Club de Boé, connu dans le passé pour son équipe féminine revient cette fois avec une équipe masculine. Boé avait déjà fait une brève incursion en D1 il y a 16 ans. Enfin troisième promu, le club des Francs archers de Nice. Un club bien connu pour son engagement en faveur de la formation et qui découvre pour la première fois l’élite avec une équipe au profil jeune mais expérimenté.