Point d’orgue des Championnats de France Scratch arc classique et de la D1, les finales disputées dimanche après-midi sur le pas de tir de Saint Avertin ont permis de suivre les meilleurs archers français dans des duels souvent perturbés par de fortes rafales de vent.
Finales individuelles
Chez les femmes, les éliminatoires ont réservé quelques surprises ; Elodie Kaczmareck, après sa 21ème place samedi lors des qualifications accède à la finale après notamment avoir éliminé sa coéquipière Bérengère Schuh en huitième de finale, puis sa partenaire d’équipe de France junior, Océane Guy (Nîmes). En demi-finale la première des qualifications Mélanie Gaubil avait une belle opportunité de remporter le match, puisqu’un 7 suffisait pour gagner son billet pour la finale, malheureusement elle tirait un 3 emportée par une rafale de vent et laissait Kacmareck accéder à la finale.
Dans l’autre partie du tableau dès les quarts de finales on assistait à un beau duel entre les deux Riomoises Lisa Barbelin et Audrey Adiceom, remporté 6-2 par la tenante du titre Adiceom. Elle retrouvait Angéline Cohendet (Brignais) en demi-finale. Serré de bout en bout les deux jeunes femmes allaient se départager sur un tir de barrage remporté par Cohendet.
Dans le match pour la 3ème place les deux partenaires d’entrainement de l’Insep et d’équipe de France Mélanie Gaubil et Audrey Adiceom se retrouvaient pour un match qui débuté sur un premier set partagé à 29 points. Au final Audrey Adiceom s’impose sur le score de 6 points à 2.
Sur la finale, Angeline Cohendet a très bien su gérer les rafales de vent en limitant la casse, très concentrée tout au long du match face à une Elodie Kaczmareck plus déstabilisée par les conditions.
Elle réalise ainsi le doublé championnat de France en extérieur et en salle.
Angéline Cohendet (Brignais) Championne de France
« Je suis très contente de cette saison, j’ai fait mes meilleurs résultats en salle et FITA ! Avant d’entrer sur le terrain de finales, je n’étais pas hyper sereine mais dès que je me suis mise dans ma concentration et que j’ai pris les ondes positives de mes supporters, cela s’est bien passé. Les maîtres mots du week-end ont été détermination et gnaque. Dans ces conditions il faut s’engager. Maintenant je vais participer aux sélections pour les championnats d’Europe le week-end prochain avec comme objectif de me sélectionner. »
Podium Féminin
1 Angéline Cohendet (Brignais)
2 Elodie Kaczmareck (Brienon)
3 Audrey Adiceom (Riom)
Chez les hommes les deux premiers des qualifications, accèdent à la finale sans avoir été inquiétés et la logique du classement des qualifications est quasiment respectée puisque l’on retrouve les trois premiers et le cinquième en demi-finale. En quatre matchs, Thomas Chirault, tête de série numéro 1, n’aura laissé qu’un seul point de set. Il s’impose en demi-finale face à Romain Girouille. Quant à Jean-Charles Valladont, très déterminé, il n’aura écarté quelques flèches en dehors du jaune qu’en demi-finale, face à Lucas Daniel en raison des rafales de vent un peu plus fortes. Dans le match pour le bronze les deux copains et coéquipiers de l’équipe de Rennes Romain Girouille et Lucas Daniel étaient opposés. Ce fut un match serré et d’excellent niveau. Indécis jusqu’à la dernière flèche, c’est finalement Lucas Daniel qui s’impose 6-4. Restait à conclure ces championnats entre les deux tauliers de l’équipe de France Jean-Charles Valladont et Thomas Chirault. Valladont qui avait été à la peine sur la finale par équipe, s’était remis dedans, tandis que Thomas Chirault quasiment parfait durant toute la journée lâchait un 5 pour commencer le match, laissant le premier set à Valladont. Valladont enchaînait par une belle volée sur le deuxième set pour porter la marque à 4-0. Thomas Chirault s’accrochait et revenait à 4-4. Au moment de conclure sur le cinquième set les deux archers devaient affronter une énième rafale qui faisait chahuter leur viseur. Au final Jean-Charles Valladont remporte le match 6-4 et décroche son premier titre national en extérieur. Il lui reste à gagner son billet pour les Championnats d’Europe pour aller fin août en Pologne à Legnica défendre son titre conquis en 2016.
Jean-Charles Valladont (Arc Club de Nîmes) – Champion de France
Ca y est je suis arrivé à décrocher ce titre individuel ! Depuis ce matin j’ai fait de très bons matchs. J’aurais aimé réussir à faire le grand chelem et je m’en veux d’avoir fait perdre l’équipe, j’ai eu un manque de gnaque et je me suis fait avoir comme un bleu sur la dernière flèche de la finale. Ça me fait mal au cœur pour mes coéquipiers! Avant la finale individuelle, j’avais vu que Thomas Chirault avait du mal sur le terrain d’entrainement et je me suis dit que je n’étais pas le seul. J’ai réussi à repartir sur des choses plus positives et à me remettre dedans. Sur la dernière flèche du match nous avons eu tous les deux beaucoup de mal à stabiliser le viseur et nos flèches sont parties loin. Maintenant je me prépare pour les sélections aux Championnats d’Europe qui ont lieu la semaine prochaine.
Podium Masculin
1 Jean-Charles Valladont (Nîmes)
2 Thomas Chirault (Clermont-Ferrand)
3 Lucas Daniel (Rennes)
Epreuve Mixte : Nîmes en or
Dans l’épreuve mixte, en petite finale, les Riomois Lisa Barbelin et Thomas Antoine se sont imposés au terme d’un tir de barrage face à Issy les Moulineaux représenté par Thomas Blandin et Laurena Villard. Sur la finale, le match entre Nîmes avec Jean-Charles Valladont et Mélanie Gaubil et Rennes avec Lucas Daniel et Salomé Bichon fut longtemps indécis. A 3-3, Nîmes réussissait à conclure pour remporter le titre qui lui avait échappé l’année dernière.
Podium Double Mixte
1 Arc Club de Nîmes
2 Archers de Rennes
3 Archers Riomois
D1 Féminine
Les finales de la D1 furent particulièrement perturbées par les fortes rafales de vent de ce dimanche après-midi. Plusieurs flèches de part et d’autre furent écartées assez loin du centre de la cible.
Dans la rencontre pour la médaille de bronze, on assistait à un derby entre les deux équipes d’Occitanie Nîmes et Perpignan. Mélanie Gaubil sut jouer son rôle de leader pour son équipe en réalisant le score parfait par deux fois sur les quatre sets disputés et réussir avec ses coéquipières Océane Guy et Amélie Communaudat. Nîmes s’impose sur le score de 6-2 et remporte le bronze.
Pour les organisateurs de ces championnats de France, le Saint Avertin CASAS, la finale femme était le moment attendu du week-end avec son équipe féminine composée de Noémie Brianne, Pauline Chartrain, Emilie Lacroix et Clémence Tellier, en lice pour un deuxième titre d’affilée face à la redoutable équipe de Riom composée d’Audrey Adiceom, Lisa Barbelin, Mathilde Louis et Sophie Planeix. Après un bon démarrage de Riom, les filles de Saint Avertin s’accrochaient pour revenir à 2-2, puis prendre l’avantage 4-2 et enfin conclure en remportant le 4ème set. Score final du match 6-2.
Podium D1 Femmes
1 Saint Avertin CASAS
2 Archers Riomois
3 Arc Club de Nîmes
D1 Masculine : Clermont domine Nîmes.
Chez les hommes Nice, tenant du titre, était opposé à Riom qui briguait sa troisième médaille de l’après-midi. Les Niçois, Romain Fichet, Florian Billoue et Mathieu Jimenez, très détendus sur leur match ont été les plus réguliers. Menés 2-0 ils sont ensuite revenus dans le match remportant les trois sets suivants et s’imposent 6-2.
La finale entre Nîmes et Clermont-Ferrand fut d’un niveau très relevé avec des volées remportées à 56 ou 55 points malgré les conditions difficiles. Jean-Charles Valladont et ses partenaires Thomas Aubert et Pierre Plihon ont eu l’opportunité de gagner le titre au quatrième set mais la dernière flèche écartée au 5 les emmenait au barrage. Les Clermontois Thomas Chirault comme ouvreur, suivi de Pablo Acha-Gonzales et de Michael Sanna se sont montrés les plus solides, ils remportent le barrage 28 à 25 et s’offrent un nouveau titre de champion de France après celui remporté en 2015.
« Le titre était clairement notre objectif en arrivant ici, déclarait Michael Sanna à l’issue du match. Cette saison nous avons été privés de Chichi (Thomas Chirault) et de Pablo sur les deux premières manches de D1, sur la troisième nous avons battu le record de France. Aujourd’hui, nous avons été gênés sur quelques flèches à cause du vent… Dans ces conditions il ne faut pas vouloir trop contrôler. C’est dommage, cette année il n’y a pas de Coupe d’Europe pour nous car l’année dernière nous avions fini 7ème. »
Podium D1 Hommes
1 Archers Clermontois
2 Arc Club de Nîmes
3 Francs Archers de Nice