Article publié le 21/08/2018

Lausanne en Suisse accueillait du 15 au 18 août la première édition des championnats du Monde vétérans (40 ans et plus). Plus de 350 archers de 44 pays ont répondu présent pour cette compétition ouverte à tous ceux qui le souhaitaient.  

Parmi les participants, plusieurs Français ont pris part à l’évènement qui avait la particularité de couvrir plusieurs disciplines (Salle, Fita et Campagne). La salle et le Fita avaient lieu au World Archery Excellence Center, un centre de tir à l’arc ultra moderne construit par World Archery (Fédération internationale) à Lausanne. Le Campagne quant à lui se situait sur un parcours permanent en forêt à quelques kilomètres de là. Les archers étaient classés dans une compétition scratch (50 ans et +) avec un titre mondial décerné et des sous-catégories par âge sans titre mondial. 

Les Français ont obtenu d’excellents résultats avec notamment Éric Libert en arc classique qui décroche trois médailles d’or, triple champion du Monde Master et porte le record du monde 25m master à 584 points. 
En arc à poulies Bruno Hervé vice-champion du Monde Master en campagne. Il remporte également l’or en salle et en Fita dans la catégorie 60-69 ans.
Médaille de bronze en campagne également sur ce championnat du Monde Master pour Sylvain Renard en Barebow.
En salle, Jean-Paul Breton termine en haut du podium en arc classique 70 ans et plus. En tir campagne, Vincent Belay est troisième des 49 ans et moins en arc classique.

Retour sur cette première édition du championnat du Monde vétérans avec Éric Libert, triple médaillé d’or en arc classique.

« Une compétition très sympathique. Même les Américains le disaient, il y a moins ce stress du côté compétition que l’on a habituellement et tout le monde était ravi de l’organisation et de l’ambiance. Certains venaient quand même pour l’enjeu à l’image de l’équipe allemande et de quelques anciens champions. » Parmi eux, le Turc Vedat Erbay, le Russe Yuri Leontiev ou encore le Kazakh Stan Zabrodski, double champion du Monde en 1989 à ... Lausanne.

« Une très belle organisation. Juan Carlos Holgado, le directeur du centre de tir à l’arc était enchanté et vraiment à l’écoute des tireurs. Le centre de tir à l’arc est un outil super avec les épreuves de salle et le Fita. Le parcours de campagne était très technique. À la fois en forêt, en plaine, avec des conditions très variée que ce soit de pentes ou de lumières. Un terrain vraiment magnifique. »

« Niveau performance, je suis content d’avoir tout gagné. D’autant plus avec des bons scores. Quand on va sur un championnat c’est forcément avec l’envie de gagner. Après, je ne connaissais pas du tout le niveau de mes adversaires donc je n’avais pas d’objectif particulier. Je n’avais aucune référence pour savoir ce que je valais dans le lot. »

Un championnat qu’il a fallu négocier sur la durée avec trois disciplines à disputer en quatre jours. « Le plus difficile c’était le Fita. La salle, c’était un peu délicat, je n’avais pas d’entraînement et on n’en a pas fait depuis longtemps. D’ailleurs, j’ai pris mon arc et mes flèches avec des réglages campagne. Le campagne est ma discipline de prédilection donc j’étais un peu plus confiant sur la dernière épreuve. J’avais déjà gagné le Fita et la salle donc connaissant le niveau de mes adversaires je n’avais pas trop d’inquiétude même s’il y avait la fatigue. Dès les premières cibles j’étais dedans donc la confiance était là. »

« Ce que je retiens de ce championnat, c’est l’ambiance et l’émerveillement. Un vrai plaisir de tirer avec les autres archers, c’était festif. Les tireurs étaient là pour le plaisir de ses retrouver entre anciens tireurs.

La prochaine édition est prévue pour 2020 s’il y a un organisateur, ce n’est pas le cas pour l’instant. Ça ne pourra pas se refaire à Lausanne, le centre est trop petit pour accueillir plus de monde. Sinon, ce seront les World Master Games en 2021 au Japon. »

Photos World Archery / Propos : Service communication FFTA