Article publié le 02/08/2012
Bérengère Schuh a été stoppée en quart de finale par l'Américaine Khatuna Lorig, après un beau parcours.
Elle réalise ainsi sa meilleure performance individuelle aux JO.
Seule représentante française dans l'épreuve féminine de tir à l'arc des Jeux Olympiques, Bérengère Schuh a été stoppée en quart de finale par l'Américaine Khatuna Lorig, après un beau parcours.
Elle réalise ainsi sa meilleure performance individuelle aux JO.
Le titre a été remporté par la Coréenne du Sud Ki Bo Bae, devant les deux Mexicaines Aida Roman et Marianna Avitia.
Tous les espoirs français reposaient sur Bérengère Schuh pour les finales de l’épreuve féminine de tir à l’arc. Très incisive sur les tours élimininatoires disputés mardi où elle avait sorti notamment la 5ème des qualifications Lin Chia En (TPE), la Française affrontait la moins bien classée des Coréennes Choi Hyowju en 1/8ème de finale dans la matinée de ce jeudi 2 août à 9h13. Très déterminée, Bérengère prenait d’entrée les commandes du match pour mener 5-1 après 3 sets et avoir la possibilité de conclure le match.
Choi tirait 10-9-9 et Schuh 9-9-9, la 3ème flèche tout près du 10 et les deux points du set allaient à la Coréenne qui revenait à 5-3. Schuh perdait sa précision sur le set suivant et ne totalisait que 22 points contre 27 à Choi. C’est à nouveau un tir de barrage qui allait décider de l’issue du match. Choi tirait en premier un 9 un peu haut, Schuh touchait le 10 et gagnait son billet pour les quarts de finales.
Premier match de l’après-midi, Schuh était opposée à l’Américaine Khatuna Lorig, 4ème du tir de classement, l’une des solides archères du circuit internationale, qui dispute à Londres ses cinquièmes Jeux Olympiques. Un vent tournant s’était invité sur le terrain de Lord’s Cricket Ground, manifestement gênée, Bérengère ne put être aussi précise que lors du match précédent. Après un début de match serré, les deux archères étaient à égalité 2-2 après deux sets. Le troisième set marqua le tournant du match en alignant 5-7-7 contre 9-8-9, Lorig prenait l’avantage 4-2.
Le quatrième set se joua sur les cordons en faveur de Lorig, qui s’imposait au final 6-2 se qualifiant ainsi pour la demi-finale.
Dans les autres quarts, la Mexicaine Avitia créait la surprise en éliminant la Coréenne Lee Soon Jin, tête de série numéro deux, au terme d’un match de très haut niveau, Ki Bo Bae passait en demi , ainsi que l’autre Mexicaine Aïda Roman.
Les demi-finales allaient opposer Ki Bo Bae à Lorig et les deux Mexicaines Avitia et Roman se rencontraient en demi-finale, déjà assurées de rapporter une médaille à leur pays. Roman et Ki Bo Bae s’imposaient, tandis que Lorig et Avitia tiraient le match pour le bronze. C’est Avitia qui l’emportait assez facilement et Ki Bo Bae et Roman se livrèrent un magnifique duel en fianle conclu sur un tir de barrage où la tension fut à son comble ; La Coréenne tirait en premier un 8, Roman ne réussissait pas à faire mieux, Ki Bo Bae décrochait l’or, la deuxième du même métal pour la jeune et élégante Coréenne après le titre par équipe remporté dimanche. Le Mexique réalise une performance exceptionnelle en plaçant deux archères sur le podium.
Marc Dellenbach
« Il y avait une grosse différence de puissance entre Lorig qui tire 49 livres et Bérengère seulement 37, avec des flèches qui gardent mieux la trajectoire dans le vent (220 kmh pour Lorig contre 190 pour Schuh). Avec les conditions de vent tournant c’était difficile pour Bérengère. La stratégie était de viser le centre, malheureusement elle n’a pas réussi à être aussi précise que ce matin. Ce sont ses meilleurs JO, il faut qu’elle continue à travailler dans la même voie pour encore progresser. »

Bérengère Schuh
« Ce matin j’ai gagné mon match à la gnac, cela a été une grande émotion, mon cœur battait fort en sortant du pas de tir. Sur les quarts j’ai peut-être manqué d’agressivité, mais les conditions étaient plus difficiles, je n’ai pas réussi à être suffisamment précise pour remporter ce match. Cela ne s’est pas joué sur grand-chose, il s’en est fallu de peu pour que je reste dans le match après le quatrième set ; elle a aussi eu un peu de réussite avec deux cordons qui lui ont été accordés. Je suis forcément déçue d’avoir perdu à ce stade, mais c’est une belle performance au regard de ma saison. »

Benoît Dupin – Directeur Technique National
« Je pense que c’est bien qu’elle atteigne ce niveau compte tenu de sa saison.. Les autres filles présentes à ce niveau avaient fait une meilleure saison qu’elle, particulièrement les Mexicaines qui avaient été très fortes sur la dernière manche de Coupe du Monde à Ogden où elles avaeint décroché le quota par équipe pour les JO. »

Articles connexes