Pour leur édition 2018, les deux championnats de France de tir à l’arc en salle se dérouleront à une semaine d’intervalle dans la région Grand Est ; les jeunes débuteront à Vittel dans le cadre du Centre de Préparation Omnisports du vendredi 23 au dimanche 25 février, puis ce sera au tour des adultes d’en découdre au Centre régional d’Alsace à Mulhouse du 2 au 4 mars.
Vittel un partenaire historique pour la FFTA
Vittel est une destination bien connue pour les archers, pour être l’hôte depuis 10 ans d’événements nationaux et internationaux dans le cadre d’un partenariat avec la Fédération Française de Tir à l’Arc. En 2017, la ville thermale a enchaîné l’organisation du Championnat de France Adultes en salle et les Championnats d’Europe dans la Halle des Sports du CPO en s’appuyant sur la dynamique du Comité d’organisation local avec le club de « La Flèche Thermale ». Un véritable tour de force couronné de succès qui a incité les différents acteurs, ville, fédération, club local à se relancer pour quatre années.
Le samedi 24 février, la ville de Vittel, la régie Vittel Sport et la FFTA prolongeront leur partenariat en signant une convention de partenariat pour 4 ans, visant à continuer à accueillir des événements nationaux en salle en début d’année ainsi que des stages de préparation des archers des Pôles France.
360 Jeunes en lice à Vittel
Pour cette édition 2018, ils seront 360, du benjamin au junior en arc classique, du cadet au junior en arc à poulies et sur une catégorie unique en arc nu pour deux journées de compétition.
Le samedi sera consacré aux tirs de qualification à la distance de 18 mètres ; en fonction du nombre d’engagés dans chaque catégorie dépendra le nombre d’archers accédant au tableau des éliminatoires qui se dérouleront le dimanche.
Comme l’an passé, il sera possible de suivre les finales en direct sur FFTA TV, la chaîne YouTube de la FFTA, dès le dimanche matin quelques matches seront également diffusés en direct.
Pour de nombreux qualifiés, ce championnat sera leur première participation à un Championnat de France ; sous les yeux de leurs entraîneurs et de leurs parents, il leur faudra gérer leurs émotions.
On suivra notamment Mathilde Louis (Riom) chez les juniors filles arc classique, la Riomoise, tenante du titre chez les cadettes et Junior première année, sera tout juste rentrée des Championnats du Monde en salle qui viennent de se dérouler à Yankton. Anthony Barbier (Parcey) qui pointe en tête du classement sélectif chez les juniors arc classique, champion de France Cadets l’an passé et 2ème du Tournoi Européen Indoor de Nîmes en janvier dernier fera figure de favori.
En arc à poulies, il faudra suivre Nicolas Girard (Saint Martin de Crau), vice-champion d’Europe junior 2017, qui a battu le record de France en fin d’année dernière en qualifications avec 593 points sur 600 possibles.