L’équipe de France hommes arc classique s’est qualifiée ce mardi pour la finale du championnat du Monde à Mexico (Mexique). Les Bleus retrouveront l’Italie en finale ce dimanche 22 octobre.
Pour la quatrième fois sur les cinq derniers championnats du Monde, l’équipe de France masculine montera sur le podium. L’après-midi n’a pas été de tout repos pour Thomas Chirault, Jean-Charles Valladont et Pierre Plihon qui s’imposent successivement en barrage face au Japon 30-29, face à l’Allemagne 5-1 et contre le Canada en 1/2 sur un tir de barrage 29-27.
Malgré un tir de qualification mal négocié ce lundi, les Bleus, 15ème par équipe, rencontraient dès le premier tour l’équipe du Japon, 2ème. Dans la lignée de leur victoire par équipe en Coupe du Monde à Berlin, les tricolores ont débuté fort. Ils ont mené le match 4-0 avant de se faire rejoindre à 4-4 et de disputer un tir de barrage. Un barrage de haut vol, les Français finissent par s’imposer avec un superbe 30 points sur 30 contre 29 points pour leurs adversaires.
En quart de finale, les Bleus ont bien mené le match face aux Allemands, tombeurs de la Chine en 1/8ème. Après un premier set partagé, l’équipe de France a pris le large pour s’imposer 5-1.
La demi-finale était synonyme de podium assuré sur ce championnat du Monde. Un enjeu toujours difficile à gérer. Le match face au Canada s’est révélé très serré entre les deux équipes. Les Bleus ont commencé par prendre l’avantage 2-0 avant que les Canadiens ne reviennent à 2 points set partout. Une troisième et une quatrième volée à égalité (4-4) ont contraint les deux équipes à disputer un tir de barrage. Une situation que les Français semblent désormais bien maîtriser puisqu’ils s’imposent pour la deuxième fois de la journée avec 29 points contre 27 pour leurs adversaires.
Après l’argent à Ulsan (Corée du Sud) en 2009, l’argent à Turin (Italie) en 2011 et le bronze à Belek (Turquie) en 2013, les Bleus se sont qualifiés une fois de plus pour la finale des championnats du Monde. Ils seront opposés ce dimanche 22 octobre à l’Italie aux alentours de 12h15 (19h15 heure française).
De son côté, l’équipe féminine s’est inclinée en 1/8ème de finale face à l’Ukraine. Un match bien géré par les Françaises qui perdent en flèche de barrage 28 à 25. Menées sur le premier set 0-2, les Bleues sont ensuite revenues à 2-2 avant de céder un set à leur adversaire (2-4) puis de remonter à nouveau au score (4-4) pour aller chercher ce barrage.
Réactions
Jean-Charles Valladont
"On était loin derrière aux qualifications, mais on sait que ce n’est pas très important. On a déjà été dans la situation inverse, bien sur les qualifications et on n’a pas gagné pour autant. Sur un championnat du Monde, les 16 équipes ont les moyens de gagner. Le niveau est très dense et notre 15ème place en qualification ne nous a pas du tout mis hors course. On est parvenus à créer une belle équipe où chacun parvient à soutenir ses coéquipiers, on tire tous ensemble pour l’équipe et ça crée une certaine émulation.
Après l’équipe de France à une histoire en championnat du monde. Depuis 2009, c’est quatre médailles en cinq championnats. Il manque l’or au palmarès. L’équipe est solide et on peut aller prendre l’Italie. Ce n’est pas la Corée, mais il faudra être sur la même optique qu’aujourd’hui pour l’emporter."
Thomas Chirault
"Les qualifications ont été difficiles. On est quand même parvenus à passer le cut et c’était le principal. On savait qu’aujourd’hui c’était un autre jour, on savait ce que chacun devait faire pour mettre les choses en ordre. C’était tendu dès le début contre le Japon, mais on sort un bon match avec un barrage à 30. Il fallait le faire, ce n’est pas évident.
Pour l’instant, les statistiques sont plutôt bonnes. Nous sommes à 100% de victoires avec cette équipe depuis Berlin donc on ne peut aller que jusqu’au bout."
Pierre Plihon
"La journée a été plutôt bonne. Après des qualifications pas au mieux, on a su se remobiliser pour aller chercher ce résultat. Cette équipe marche bien, on a échangé avant de commencer sur comment aborder le vent entre nous, comment remédier aux erreurs que l’on a pu faire en qualifications. On s’est nourri chacun les uns des autres. L’entraînement le matin nous a permis de reprendre confiance en nous et c’est important notamment sur les barrages ou il faut tout donner sur une flèche."
Marc Dellenbach
"Les filles ont fait un super match, je suis vraiment content pour elles. Il y a de la frustration parce qu’elles auraient mérité d’aller sur le tour d’après. Je pense que c’est très constructif pour la suite. Là, il y avait Noémie et Laura qui revenait d’un long break, mais c’est prometteur pour la suite.
Pour les garçons, c’est à l’image de ce qu’ils ont pu produire cette saison. Nous étions déçus des qualifications, mais en même temps, on savait qu’on était capable de battre toutes les équipes. C’est un beau cadeau pour mon dernier championnat du Monde et j’espère que ce sera pour l’or cette fois-ci.
Les premiers matchs, c’est toujours difficile parce qu’on redémarre une nouvelle compétition. On restait sur une victoire face aux Japonais. On a eu un bon début, on fait 4-0 puis les Japonais ont bien tiré, ils reviennent dans le match. Derrière, on fait deux gros barrages avec un 30 en 1/8ème face au Japonais et par la suite en ½ contre le Canada, 29. Ils avaient la volonté de réussir ensemble pour montrer qu’ils étaient à leur meilleur niveau."