Article publié le 23/10/2017

L’équipe de France arc classique a décroché ce dimanche la médaille d’argent au championnat du monde à Mexico après sa défaite en finale contre l’Italie. C'est la deuxième médaille pour la France sur ce championnat après le titre de Sébastien Peineau, samedi, en arc à poulies.

Les Bleus devront se contenter de l’argent ! Face à une équipe d’Italie championne olympique en 2012, les Bleus présentaient une équipe moins expérimentée. Même si Jean-Charles Valladont a l’habitude du très haut niveau, Pierre Plihon a eu une saison plus fragile tandis que Thomas Chirault tirait sa première année chez les seniors.

Les Bleus terminent pour la quatrième fois sur le podium sur les cinq derniers championnats du monde après l’argent à Ulsan (Corée) en 2009, l’argent à Turin (Italie) en 2011 et le bronze à Belek (Turquie) en 2013.

Le résumé de la finale – Une entame de match difficile pour l’équipe de France avec de nombreuses flèches dans le 8 qui ne leur ont pas permis d’inquiéter leurs adversaires. L’Italie n’a pas réalisé un grand match, mais a su maîtriser son avance et profiter des erreurs françaises pour se hisser sur la plus haute marche du podium. D’abord menés 2-0 puis 4-0, les Bleus ont tenté de revenir dans le dernier set, mais s’inclinent finalement 6 à 0.

Une faillite collective sur cette finale qui ne doit pas entacher l’excellent parcours de cette équipe de France qui revient sur le podium mondial après un championnat du Monde blanc en 2015. Avec cette composition d’équipe (Valladont, Plihon et Chirault), les Bleus restent sur sept victoires en huit matchs. (Vainqueurs en Coupe du monde à Berlin et 2ème sur les championnats du Monde).

La Corée du Sud, complète le podium en prenant l’avantage sur le Canada dans le match pour la médaille de bronze.

Réactions :

Pierre Plihon

« J’étais un peu tendu depuis hier soir avec cette finale qui approchait. L’entraînement ce matin m’a permis de me remettre dans mon tir et dans de bonnes dispositions. Avant d’entrer sur le terrain, j’étais stressé, mais confiant dans mon tir. Sur le match, on démarre mal et derrière, on n’a pas réussi à se remettre dedans et à faire repartir la machine. Les Italiens ne font pas un super match, mais ont été plus solides que nous.
L’objectif avant de venir sur ce championnat, c’était une médaille, quelle qu’elle soit. Par équipe on se retrouve en finale, on se met à rêver grand, on a envie de l’or. Après, on prend l’argent, c’est quand même génial. On a le droit d’être un peu déçus de la manière dont s’est déroulé le match mais la médaille est là. Elle est belle parce qu’elle représente aussi ce que l’on a vécu ensemble. On fait deux compétitions avec cette équipe, une fois l’or et une fois l’argent. On n’a pas à rougir de notre prestation. »

Jean-Charles Valladont

« On était bien à l’entraînement. Un peu tendus parce que forcément ça reste une finale de championnat du Monde. Quand on est montés sur le pas de tir, je pense qu’il y a eu un peu d’émotion pour Thomas qui est jeune et qui vient de démarrer en senior. L’alchimie entre nous n’était pas la même que sur les matchs précédents. On était tous un peu tendus. Nous ne sommes pas parvenus à créer notre force pour nous soutenir mutuellement. A côté, ils ne font pas un super match mais quelques points de plus à chaque fois ça suffit. On reste quand même satisfaits d’être vice-champion du monde, on n’a pas volé notre place ici, on fait un bon parcours. Après, on passe à côté de notre finale, c’est comme ça, c’est aussi la loi du sport. »

Articles connexes