Article publié le 11/07/2017

Les Championnats de France individuels de Tir Campagne auront lieu à Plouguenast - Côtes-d’Armor - du 13 au 16 juillet 2017. Ils sont organisés par les Archers de Loudéac. Les jeudi et vendredi, seront réservés aux jeunes de benjamin à junior. Les jours suivants, du 15 au 16 juillet, aura lieu l’épreuve scratch qui réunira les catégories barebow, arc classique et poulies, pour les hommes et les femmes.

Pour le championnat jeunes, les épreuves des catégories minimes et benjamins se dérouleront sur la journée du 13 juillet, tandis que les titres cadets et juniors seront décernés à l’issue des phases finales disputées le vendredi 14 juillet. 162 jeunes seront au départ de cette édition 2017. Parmi eux les archers sélectionnés pour les Championnats d’Europe Tir en Campagne seront à suivre : Sam Herlicq (Mouans Sartoux), Valentin Ripaux (Conflans Sainte Honorine), champion d’Europe junior 2015 et Mathilde Louis (Riom).

Pour le Championnat scratch, 192 archers sont sélectionnés pour ce rendez-vous toutes catégories. l’épreuve de qualification comportera 24 cibles, avec 12 inconnues et 12 autres connues. Ensuite, viendront les épreuves éliminatoires et enfin les épreuves finales avec ses demi-finales et ses finales. Des moments forts qu’il faudra suivre absolument avec des rencontres entre archers de très haut niveau. Pour les archers sélectionnés aux championnats d’Europe qui aura lieu fin août en Slovénie, ce championnat de France sera un bon test.

En Barebow, Eliette Lalouer (Guilers) et Chantal Porte (Saint Avertin), championne du Monde de la spécialité seront les deux grandes favorites chez les femmes et David Jackson (L’Union) aura l’occasion de confirmer qu’il est le leader de la spécialité.

En arc classique, Laetitia Berlioz (Lyon 8ème) qui étrennera en août sa première sélection en équipe de France, aura fort à faire avec des concurrentes à commencer par la Rennaise Laurena Villard, tenante du titre et championne de France en salle 2017, ainsi que Marie Lejeune (Thaon les Vosges) et la très expérimentée Laure Delfau (Bondy AS). Chez les hommes, Jérôme Bidault (Issy les Moulineaux) et Nicolas Gaudron (St Avertin) figurent en tête du classement national, ils auront pour principaux adversaires le jeune Alexandre Antoine (Terrenoire) qui vient de décrocher son billet pour les Europe, ainsi que Fabrice Verdy (Gueux) et le vétéran Eric Libert (St germain sur Morin).

En arc à poulies, chez les femmes Sophie Dodémont (Sarcelles) reste la grande favorite avec Aude Ama (Marsannay la Côte), elle aussi sélectionnée pour la première fois en équipe de France pour les Europe. Chez les hommes Stéphane Boissau (Saint Avertin) effectue son retour au premier plan ; premier du classement national il aura plusieurs adversaires de taille, avec Fabien Delobelle (Rueil Malmaison) qui effectue une excellente saison également en FITA et qui évolue sur le circuit de Coupe du Monde, tous deux disputeront les championnats d’Europe en août. A suivre également Jérémy Thierry (Léognan) , Benjamin Baret (Le Lavandou), Jérémie Loussau (Plourin les Morlaix).

Le Tir en Campagne est une discipline de parcours qui se déroule sur un parcours varié, sur tous types de terrain, champs, bois et forêts... sur terrain plat mais aussi parfois plus accidenté, ce qui amène les participants à faire des tirs en contrebas ou en contrehaut. L’estimation des distances est aussi un des facteurs essentiels de réussite.

Pour le Tir en Campagne, on utilise des blasons jaunes et noirs et les tirs peuvent aller jusqu’à 60 mètres. Chaque archer tire 3 flèches par cible et pour cela, il bénéficie d’un temps de 3 minutes. Il ou elle peut donc marquer un score maximal de 18 points par cible.

Texte de présentation : Didier Teste et L. Frère Service communication FFTA
Crédits Photos : Dominique Porte

Articles connexes